samedi 7 juin 2014

Non, les blogueuses ne sont pas toutes des "vendues".


Aujourd'hui, mon cher petit lecteur, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule. Ce mécontentement découle de la lecture de nombreux articles, dans lesquelles est affirmé que la blogueuse est une vendue qui ne blogue que pour l'argent, les cadeaux et la notoriété. Une idée qui se répand sur la blogosphère plus vite que son ombre (et même plus vite que Lucky Luke) et qui commence à sérieusement remettre en doute l'intégrité de chaque blogueuse, dont la mienne, ce que je n'accepte pas. Je suis bien consciente de me lancer dans un débat houleux, mais le but n'est pas de me défouler dans un article cinglant, si ce n'est de donner mon point de vue sur un cliché aujourd'hui élevé au rang de vérité. Attention, cet article est particulièrement long (genre la taille d'un terrain de foot), donc si tu as le courage de le lire, merci. Sinon tu peux passer directement à la conclusion (après la dernière photo), mais c'est moins bien, parce que tu loupes tous mes super arguments !


Mais alors, d'où vient cette idée ? La plupart du temps des blogueuses elles-même, qui savent très bien comment marche le système de la blogosphère et des cadeaux très souvent faits aux blogueuses, et qui n'hésitent pas à enfoncer leurs collègues (innocentes bien souvent). Mais aussi parfois des magazines, qui cherchent à enterrer la concurrence à coups de pelle.. De là, tout ce beau monde est parti du principe qu'une blogueuse qui parle d'un produit qu'elle n'a pas payée n'est pas objective.

L'argument présenté est généralement celui de la cupidité. Car oui, la blogueuse est une rapiat qui en veux toujours plus et qui est même prête à se jeter d'une falaise (sans parachute, parce que sinon elle ne s'écrase pas tu comprends, et du coup ça n'aurai servi à rien de sauter... Pourquoi je parle de ça déjà ?) afin de recevoir le dernier rouge à lèvre top tendance. Et bien je dis non. Je ne tiens pas un blog dans le but de recevoir des cadeaux. Si j'en veux, il y a mon anniversaire. Et noël. Et quand on y réfléchit, l'équation n'est pas vraiment rentable. Car un blog, c'est beaucoup de travail. Un blog, c'est plancher sur un sujet pendant des jours, boucler des article à 2h du matin, toujours être à la recherche d'un contenu de qualité... Une implication énorme par rapport à ce qu'une personne mal intentionnée peut espérer recevoir de la part des marques. Et à mon avis, lorsqu'une blogueuse ne met pas de coeur à l'ouvrage et ne s'implique pas dans son blog, cela se voit immédiatement, et il suffit donc de passer son chemin. Next. Nul besoin de généraliser et de remettre en doute par la même occasion des filles qui s'occupent de leur blog avec passion et sérieux.

Et dans leur logique, je dis toujours du bien des marques, car si j'en dis du mal, j'ai peur qu'elles ne m'envoient plus de produits... Dans ce cas, si un membre de ma famille m'offre une crème qui m'a donnée des boutons, je vais vous dire sur mon blog qu'elle est Amazing (!) par peur que cette personne ne m'offre plus jamais rien ? Non, non et non ! Surtout que si le produit ne ma pas plut, je vais faire ma fayote en espérant recevoir le reste de la gamme tout aussi merdique ? Evidemment que non, et ça me paraît logique.

Tout est question d'intégrité, et surtout d'honnêteté. Ce n'est pas parce qu'un produit m'a été offert que subitement, je vais perdre l'un ou l'autre et entreprendre un discours hypocrite. Si une marque envoie quelque chose, c'est à ses risques et périls. Dans le cadre de partenariats, la blogueuse n'a aucune obligation légale de parler d'un produit qui lui a été envoyé si elle ne le souhaite pas, et encore moins d'en dire du bien.. Nous ne sommes pas toutes des moutons à la botte de marques. Il s'agit de construire une relation de confiance avec ses lecteurs, et de toujours faire preuve d'honnêteté. Si la blogueuse précise lorsqu'il s'agit d'une collaboration avec une marque, et n'essaye pas de passer la chose en sous-marin en prenant ses lectrices pour des idiotes, je ne vois pas pourquoi remettre sa sincérité en doute.


Mais je pense que nombre de blogueuses ont peur du regard de leurs lectrices. Ce jugement inquisiteur qui souvent nous place dans la catégorie des "vendues" dès que nous n'achetons pas le produit nous même. Les partenariats avec les marques sont tellement diabolisés qu'on en vient à se demander si notre lectorat va nous prendre au sérieux si notre article porte sur un produit qui nous a été offert. Et moi la première. Toujours cette hésitation, cette remise en question avant d'accepter une collaboration ou de poster un article en partenariat. Et ce n'est pas normal. Donc avec le temps, je suis passée outre. Je sais qui je suis, je connais mes valeurs et je part du principe "qui m'aime me suive". Car quoi qu'on en dise, les partenariats sont importants pour faire vivre un blog (et non pas la blogueuse, il faut bien distinguer les deux). Les produits qui nous sont envoyés permettent de fournir un contenu régulier. Car si je devais me contenter de vous présenter mes deux fonds de teint et ma veste en jean, je peux vous assurer que mon blog ne ferait pas long feux. Car même si beaucoup de filles pensent que toutes les blogueuses ont les moyens de s'acheter trois palettes Chanel et un sac Michael Kors chaque semaine, et bien ce n'est absolument pas mon cas. Certes je ne suis pas à la rue, mais je n'ai pas assez de moyens pour entretenir mon blog seule. Etant étudiante, je n'ai aucun revenu sur lequel m'appuyer. C'est la dure réalité de la vie. Alors moi je peux tout à fait me passer des "cadeaux" qui me sont envoyés, mais mon blog lui ne peut pas, au risque de sombrer. Après il faut évidemment savoir choisir ses collaborations, et être capable d'en refuser certaines lorsqu'elles ne sont pas dans notre ligne éditoriale. Mais lorsqu'elles rentrent parfaitement dans le thème du blog et permettent de faire découvrir de nouvelles chose, et bien je ne vois pas en quoi c'est dérangeant ! Car la blogueuse ne l'a pas payé ? Et alors ? Tant mieux pour elle, et du moment qu'elle reste objective, tant mieux pour vous aussi.

Je souhaite aussi aborder le cas des articles sponsorisés. Pour moi, il faut bien faire la différence entre article sponsorisé et article en partenariat. La sponso est un billet écrit en échange d'une rémunération, donc de l'argent, alors que le partenariat est un billet écrit en collaboration avec une marque, non rémunéré, mais comme il faut bien avoir quelque chose sur quoi écrire, on reçoit un produit à tester pour ensuite donner nos impressions. Personnellement je ne suis pas adepte des billets sponsorisés, tout simplement car je ne souhaite pas gagner d'argent avec mon blog. J'ai déjà fais un unique article de ce genre (c'est d'ailleurs précisé sur l'article en question, question juridique) mais je ne compte pas recommencer dans l'immédiat. Vous ne trouverez aucun lien affilié non plus, et je ne touche aucune commission si vous cliquez sur les bannières à droite du blog. Je les installe en accord avec certaines marques dans le cadre de collaborations, mais elles ne me rapportent rien. Ce que je trouve dommage, c'est que je sois obligée de préciser ce genre de choses pour prouver mon intégrité. Vous montrer que non, je ne suis pas une vendue. Et je trouve ça déplorable de devoir se justifier. Anormal même. Si certaines blogueuses veulent arrondir leurs fins de mois avec leur blog, en quoi cela vous pose-t-il problème ? Personne ne vous oblige à lire leurs billets et encore moins à cliquer sur les liens proposés si vous n'êtes pas d'accord avec cette pratique.


Après on ne peut pas nier que certaines blogueuses sont des vendues, c'est vrai. J'ai déjà vu des blogs qui ressemblent à des vitrines pour marques. Mais dans ces cas là, on les repère très vite, et on peut donc prendre ses jambes à son cou et s'enfuir en courant ! Généralement, cela se voit facilement car absolument tous les articles sont des partenariats, les photos sont de mauvaise qualité, la description se fait en 5 lignes sans aucune précision, et on retrouve à chaque fois le même "allez faire un tour sur le site, il est top"... Merci mais non merci. Il est vrai que je trouve ça honteux. Je dirai même que ça me dégoûte. Tout comme les blogs mode ou beauté qui écrivent des articles sponsorisés sur des produits totalement hors-sujets, comme le liquide vaisselle où le saucisson (bon, peut-être pas le saucisson, mais croyez-moi, on en est pas loin !). C'est se mettre des sous dans la poche en perdant de vu ses principe et le but de son blog, et ce n'est pas normal. Mais dans ces cas, la seule chose à faire est de passer son chemin, et de lire des blogs en lesquels on a confiance.

La blogueuse honnêtes existe encore. Je ne parle pas seulement de moi, car je connais beaucoup de filles qui travaillent dure et écrive avec sincérité, tout en gardant le plaisir de partager. Donc je trouve ça vraiment dommage, et même irrespectueux de généraliser un phénomène par lequel nous ne sommes pas toutes touchées. Car toutes ces filles n'ont pas mérité d'être prise pour des vendues, car elles n'en sont absolument pas. Donc quand je vois des articles qui clament que les blogueuses qui ont des partenariats ont "vendu leur âme au diable" je m'énerve. Car c'est totalement faux, nous ne sommes pas toutes comme ça, et pourtant trop de personnes pensent qu'il s'agit de la vérité. Après c'est à toi petit lecteur de savoir démêler le vrai du faux. De voir quand tu es pris pour une patate, mais aussi de voir quand tu es respecté et même véritablement aimé. Reste sur tes gardes mais ne voit pas le mal partout. Car non, nous ne sommes pas toutes des vendues.


Pour une totale transparence, et afin rester le plus honnête possible envers vous, j'ai décidé de mettre un petit logo sur tous les articles en collaboration avec une marque où un site. Cela signifie qu'un des produits présenté dans l'article est le fruit d'une collaboration, et donc qu'il m'a été envoyé. Et en aucun cas je ne touche de rémunération. Le logo représente deux mains entremêlées, symbole de collaboration. Cela ne remet en aucun cas en cause mon objectivité où ma sincérité. Mâcher ses mots ? Très peu pour moi. Amour, cocotier et roudoudou.



13 commentaires:

  1. Je viens de lire un article qui parlait de certaines blogueuses ayant un bataillon de rédacteurs pour écrire à leur place, et j'ai vu un reportage comme quoi certaines avait des agents... cependant je pense qu'il ne faut pas généraliser, les blogueuses qui font ça ont des milliers de visites par jour, ce sont les gérantes des gros pas beau, pas des moyens et petits blogs, ça c'est la première chose. La deuxième chose c'est que, souvent, les articles qui dénoncent les "vendues" sont des articles qui partent d'expériences (comme celui que je viens de lire et où les deux auteurs racontent leur vécu à un rendez-vous de blogueuses où des récompenses ont été données) et donc à partir de ce moment-là il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne le compte : le ressenti des blogueuses qui racontent et le comportement des blogueuses rencontrées. D'ailleurs dans la plupart des articles dénonçant les "vendues", en tous cas dans ceux que j'ai lu, il n'y a pas de généralité mais des "certaines" dans tous les paragraphes. Souvent la machine s’embraye toute seule et les lecteurs transforment une expérience en généralité.
    Et s'ils le font je pense que c'est parce qu'ils peuvent se sentir trahi dans le sens où, justement, ils se sont mis aux blogs pour ne pas lire les magasines bourrés de pubs et où en fait ils finissent par se rendre compte que les blogs qu'ils lisent fonctionnent comme des magasines (parce que souvent les personnes qui quittent les magasines pour les blogs, du moins dans les premiers temps, lisent des gros blogs avec une bonne visibilité sur internet et ce sont ces blogs-là qui sont le plus souvent des blogs de "vendues). Donc ils sont dépités, en colère, plein de désillusions, et font des généralités parce que c'est ce qu'ils comprennent des articles sur le sujet.
    Si les blogueuses gérantes de gros pac beau étaient plus transparentes il n'y aurait pas cette méfiance (un peu semblable à la méfiance envers les politiques dans le genre "tous des menteurs"). Mais si les grosses blogueuses étaient plus transparentes on se rendrait vite compte qu'elles fonctionnent comme de véritable chef d'entreprise et plus personne (ou du moins beaucoup moins de gens) liraient leur blog. C'est un cercle vicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour m'avoir apporté ton ressenti sur ce sujet.
      Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
      Mais j'ai décidé d'écrire ce billet après avoir lu plusieurs article qui disaient clairement que toutes les blogueuses qui faisaient des partenariats étaient des vendues, que celles qui les refusaient étaient les plus honnêtes, j'ai même vu une blogueuse dire que les blogs sur lesquels il y avait des collaborations avec des marques la débectait !
      Autant te dire que j'ai moyennement apprécié cette généralisation, sachant que je fais moi même des partenariats et que je n'ai pas l'impression d'être une vendue pour autant. C'est donc par rapport à cela que je voulais réagir.
      Biensur, tout le monde n'en fait pas une généralité et les gens savent encore faire la part des choses, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.
      Donc oui, certaines personnes témoignent d'après leurs expériences, et je trouve ça tout à fait légitime. Et je n'ai absolument rien à reprocher à ces gens.
      Il faut bien comprendre que moi même dans mon article, je ne fais pas une généralité, loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même bateau !
      J'espère t'avoir éclairé concernant ma démarche, et que tu as quand même apprécié la lecture de cet article.
      Pleins de bisous, Chloé ♥

      Supprimer
    2. Oui, j'ai quand même apprécié la lecture de ton article ^^' je l'ai même "liker" sur Hellocoton ;)
      Je ne remets pas du tout en doute le fait que tu ais lu des articles qui généralisaient, ne t'inquiète pas :) Et je comprends que tu ais fait cet article pour mettre les choses aux claires ^^

      Supprimer
  2. Ça fait du bien de lire ce genre d'article. En tant que blogueuse j'ai aussi parfois l'impression qu'on nous met une énorme étiquette sur le front avec écrit "t'es qu'une vendue" point final, pas d'argumentation on s’arrête là. Malheureusement la faute à toutes celles (et ceux) qui ont créé un blog dans cet unique but de vouloir des cadeaux gratuits ! Et il y a les autres qui sont jaloux qu'en échange du travail que représente un blog, on puisse parfois s'accorder un partenariat et effectivement recevoir quelque chose gratuitement. Soyons honnête, qui refuserait de recevoir un petit cadeau de temps en temps ?!... Comme partout, il faut savoir faire la part des choses, un peu de partenariat/sponsoring... oui, trop non !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est assez scandaleux de voir cette conclusion hâtive d'être des vendues sous prétexte que quelques partenariats se font avec des blogueuses qui travaillent sans relâche. Personnellement, je n'ai jamais reçu de produits gratuitement à travers mon blog mais ce n'est pas pour autant que je vais qualifier ceux qui en reçoivent de vendues. La jalousie des uns fait parfois peur à voir honnêtement ! Beaucoup de personnes semblent oublier qu'un blog est avant tout un système de partage et d'information sur une passion rassemblant d'autres lecteurs/trices également passionnées. En tout cas, tu as totalement raison d'avoir fait cet article (même si je trouve ça triste qu'on doit en arriver là car c'est devoir ce justifier sur des points qui sont peu importants dans la vie au final) mais au moins les choses sont dites. Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est super bien réalisé, et je suis totalement d'accord avec toi, souvent c'est le stress quand j'écris un article sponsorisé je me dis "OUPS mais si je dis que c'est bien parce que j'ai adoré ce produit est ce que l'on va vraiment me prendre au sérieux" après voila je ne suis pas la pour faire acheter de la merde a mes lecteurs, parce que sans eux ce blog n'existerait pas donc je suis la pour donner mon avis honnête.
    En tout cas tu as bien fait de pousser ce coup de gueule.

    Des bisous
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet article Chloé, tu as totalement raison ! Il est peut-être un peu long (quoique ça va, franchement), mais il faut le lire en entier car c'est vraiment réaliste et tu décris extrêmement bien la réalité. Je suis très fière de ce que tu as fait et de ce que tu proposes en fin d'article avec le logo :) Bravo une fois encore pour tout ça ! :) En plus tu écris très très bien, le message est clair et on ne peut qu'adhérer à tes arguments !
    Continue à bloguer avec autant de passion et de ferveur ! Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est très bien écrit, et tu as eu raison d'en réaliser un comme ça. Ton travail est super, ton blog magique alors surtout n'écoute pas les personnes qui cherchent à rabaisser ou te blesser. On sait que tu n'es pas une vendue mon minion ! Continue toujours comme ça, tu fais un boulot de fou ♥

    RépondreSupprimer
  7. ton article est super et je suis d'accord avec toi également! Cela ne fait qu'un an que je suis sur la blogo et j'en vois des sacrées parfois!! Je ne crache pas sur un partenariat et je l'assume mais ça m'est déjà arrivé d'en refuser!
    Mon blog est mon lieu d'évasion alors j'allie le tout pour me faire plaisir et faire plaisir aux autres par la même occasion!
    Merci pour la clarification entre partenariat et sponsorisé ^^
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
  8. ton blog est parfait à mes yeux et cet article encore plus merci de dire ça!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. Franchement ton article est super bien écrit !
    J'ai tout lu d'une traite sans même me rendre compte de sa longueur ;)
    Je trouve vraiment ça dommage que certaines blogueuses doivent se justifier sur ce sujet, car je ne pense pas non plus que partenariat = vendue. Je lis énormément de blogs et je fais vite la différence entre un blog de passionnée et un blog de vendue. Il n'est pas nécessaire de toutes vous mettre dans la même case. Après il est vrai que j'ai déjà lu un article remettant en cause l'honnêteté des collaborations, du genre "les blogueuses qui disent parler d'un produit parce qu'il leur a plut, on sait que c'est faux, vous en parlez car il vous a été offert". Sous-entendu vendue. Et ce genre d'article me fais me poser des questions, car sachant que c'est une fille de la blogosphère qui fait ce constat, je me dis qu'elle doit en savoir beaucoup plus que moi sur son fonctionnement. Mais je préfère au bout du compte me fier à mon jugement. Et c'est dommage que certaines lectrices se mettent à penser pareil à cause de ce genre de discours. Le but est-il de rabaisser la concurrence ?
    Donc encore merci pour ton article qui aide vraiment à ouvrir les yeux, et je pense que pas mal de gens devraient le lire.
    Bises, Lydia.

    RépondreSupprimer
  10. Hello ma patatoune... De plus en plus d'absences en ce moment pour ma part, très peu de temps libre dans ma vie bien remplie du coup je suis moins présente et moins active, mais en faisant un tour sur ton blog, je me suis arrêtée sur cet article qui m'a vraiment interpellée... Et j'avais envie de réagir même si je suis crevée et que je sais que ce que je vais dire ne va avoir ni queue ni tête et que je vais certainement dire de la mierda.
    Je n'ai pas tellement suivi ce débat, ou je ne sais pas comment le qualifier par rapport au fait que les bloggeuses seraient des vendues mais ça me choque, de penser que des personnes (je ne sais pas qui en particulier, j'ai rien suivi et je suis toujours à la ramasse) se permettent de dénoncer les bloggeuses et de parler de vendues. Personnellement, quand j'écris un article, je passe des heures et des heures à prendre des belles photos, faire le montage des images, rédiger les textes, relire, recorriger, changer des choses, refaire la mise en page etc... Pour enfin le publier des heures plus tard, alors que je sais bien qu'il ne sera pas lu par des milliers de personnes, que je ne touche pas d'argent et ce que je présente n'est (presque) jamais en partenariat.
    Je viens de lire le commentaire de Melgane Odathi et je suis tout à fait d'accord. Les magasines, bourrés de pubs, désintéressent certaines lectrices qui en ont marre sauf qu'elles se tournent vers des blogs beaucoup vus, les plus connus... Mais il n'y a pas vraiment de grande différence entre les deux : pour les bloggeuses les plus "célèbres" si on peut dire ça comme ça, beaucoup de partenariats ou de sponsors leurs sont proposées. Leur blog ressemblera donc effectivement à un truc bourré de publicités, de choses qu'elles reçoivent gratuitement i tout i tout.
    Sauf que nous, là, à côté, qui avons moins de visiteurs et qui ne sont pas spécialement lues des milliers de fois par jour, on ne peut pas fonctionner de la même façon. Certes, il peut nous arriver d'arriver des petits partenariats, mais jamais rien d'extraordinaire et les marques ne nous le proposent pas, tout simplement ! Elles se tournent vers des filles plus lues, ce qui est logique pour avoir plus de chance d'être achetées. Donc on ne peut pas être qualifiées de vendues tout simplement et en toute logique.
    Bon bref je vais même pas me relire, je vais dire un peu du n'importe quoi je pense, j'en suis désolée si certaines sont vexées mais voilà.
    Je ne considère pas les bloggeuses comme des vendues, je respecte le travail fait et tout ça pour dire que je t'aime et que j'admire ton travail ma Chloé d'amour ! ♥
    Eloïse, http://witheloise.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. Perso je dirais que cet article fait plus deux terrains de foots!!!lol Non je rigole et en même temps ça fait du bien de voir un peu de temps en temps un coup de gueule mais aussi des explications!!!

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos petits commentaires que je lis toujours avec plaisir !
Vos messages sont comme une dose de bonheur chaque jour, dont je ne vous remercierai jamais assez. Je répondrai à chacune de vos questions le plus vite possible !
Amour, cacahuète et artichaut ♥

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...