vendredi 9 janvier 2015

"J'écrirai je le jure, Liberté Chérie."


Je n'avais pas prévu d'écrire cette semaine. Pas prévu de poster d'article. Puis quelque chose est arrivé, quelque chose d'indéfinissable. L'horreur s'est déchaîné au coeur même de notre pays. Au début je ne voulais pas écrire d'article à ce sujet, je préférais faire mon deuil en silence, dans le recueillement, puis je me suis rendu compte que je le devait. En hommage. Par respect. Parce que des personnes sont mortes au nom de notre liberté d'expression, alors faisons en sorte qu'ils ne soient pas morts en vain : exprimons-nous.


Pour moi ce n'était qu'une journée ordinaire, pour d'autre, c'était l'horreur. Difficile de croire que pendant que je faisais mon shopping, des gens se faisaient assassiner de sang froid, parce qu'ils ont osé dessiner ce qu'ils pensaient, ils ont osé rire de tout, ce que certains n'acceptent pas. Quand j'ai appris pour cet attentat, mon premier réflexe a été d'aller sur Twitter. Besoin de comprendre ce qui venait de se passer, mais surtout besoin d'avoir l'impression ne pas être seule face à ça. Alors, j'ai tweeté, retweeté mon incompréhension, ma douleur et ma colère. J'étais choqué, désarmé face à une telle monstruosité. Je ne connaissais pas personnellement ces gens, et pourtant j'avais l'impression de ressentir comme un vide en moi, j'étais en deuil, je pleurais nos morts. Comment est-il possible que des êtres humains en arrivent à de telles folies ? C'est la question que je me suis posée en boucle après cet acte barbare, une question qui me terrifie... Avons-nous vraiment des chances de nous en sortir dans ce monde totalement hors de contrôle ? Puis j'ai vu le peuple français se rassembler, et j'ai compris que oui. J'ai vu l'espoir. Nous sommes tous devenus Charlie ce jour là, parce que nous avons décidé de nous battre pour notre liberté d'expression, comme se sont battus les dessinateurs de Charlie Hebdo avec leurs feutres et leurs crayons. Ils en ont malheureusement payés le prix fort, au nom de la liberté, de notre liberté. Ce n'étais pas seulement un attentat contre un journal ce jour là, c'était également une attaque au principal fondement de notre pays : cette liberté que nous chérissons tant, et pour laquelle nous sommes sortis dans la rue ces derniers jours. Voir, tant de soutien, voir les français ensembles pour leur pays, pour leurs compagnons tués injustement, voir le monde s'unir à nous dans un élan de solidarité... Tout cela à peu à peu comblé le vide en moi, cela m'a donné envie moi aussi de mettre ma pierre à l'édifice avec cet article. En voulant nous mettre à terre, ils ont soulevé une nation. Ils ont fait de Charlie Hebdo un symbole, un symbole de liberté, un symbole de courage. Et ainsi, Charlie est devenu immortel. 

Alors certes, je n'ai que 18 ans, et mon but avec ce blog n'est pas de changer le monde, mais je pense qu'il est important de se rassembler en ces jours sombres et de faire entendre nos voix à nos niveaux. Je pense bien sur aux familles des victimes, qui ont perdu des êtres chers mais pleins de courages en ce mercredi noir, que ce soit l'équipe de Charlie ou les policiers morts dans l'exercice de leur fonction, parce qu'ils ont juré de protéger la France. Que l'on soit d'accord ou nous avec les idées et la manière de faire de Charlie Hebdo, là n'est pas la question en ce jour, car personne ne mérite de mourir suite à des idées qu'il a exprimé librement, car tel est son droit. Alors oui, j’achèterai leur prochain numéro mercredi, parce que je ne me vois pas faire autrement. Le blog n'avait également pas d'autre choix que de témoigner son soutien, car la liberté d'expression est absolument indispensable pour écrire. Le blog est Charlie. Je pense néanmoins que chacun est libre, en son âme et conscience de penser ce qu'il veut à la suite de ces événements, et c'est bien là que réside votre droit, votre liberté. Je ne prétends pas tout savoir, mais il me paraissait important de partager ça avec vous en ces jours sombres, car après tout nous sommes tous dans le même bateau. Prenez donc bien soin de vous, qui sait se qui peut arriver par la suite, mais surtout n'oubliez pas de vivre, parce qu'il le faut, parce qu'on le doit.


Aujourd'hui, je suis Charlie.
Et vous ?


2 commentaires:

  1. Il est vrai que ce mercredi 7 janvier, la France s'est arrêtée de respirer. Elle a sombré dans l'horreur et l'enfer. Voir tout ce soutient donne un peu de baume au coeur, même si on reste plongée dans cette peur et cette paranoia.
    On pourrait penser que c'est terminé, mais je pense qu'ils ont allumé la brèche, et que le plus gros reste à venir, malheureusement.
    Il faut rester uni face à cette terreur, sinon nous allons à notre perte !

    Bisous ma jolie :)
    ilmefautuntitre.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article Chloé!! Très touchant. Déjà presque dix jours après, nous sommes tous Charlie. Et grosse pensée aussi aux autres évènements qui sont arrivés après cet attentat du 7 janvier... ♥
    Bisous bisous. Elena, http://www.ducotedelena.com

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos petits commentaires que je lis toujours avec plaisir !
Vos messages sont comme une dose de bonheur chaque jour, dont je ne vous remercierai jamais assez. Je répondrai à chacune de vos questions le plus vite possible !
Amour, cacahuète et artichaut ♥

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...